Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil-Les comptes Twitter de partisans de Bolsonaro fermés sur décision de justice
information fournie par Reuters 25/07/2020 à 03:12

BRASILIA, 25 juillet (Reuters) - Facebook FB.O et Twitter

TWTR.N ont supprimé vendredi les comptes de plusieurs partisans éminents du président brésilien Jair Bolsonaro sur ordre de la Cour suprême du pays, une décision qui souligne la position délicate des réseaux sociaux dans certaines des plus importantes juridictions mondiales.

Le juge Alexandre de Moraes a ordonné la suppression de 16 comptes Twitter et de 12 comptes Facebook, alors qu'une enquête est en cours sur une campagne présumée de désinformation menée par des partisans du dirigeant d'extrême droite.

Cette enquête vise notamment à déterminer si la diffusion de "fausses nouvelles" et de menaces contre des représentants de la Cour suprême est financée de manière illicite.

Parmi les propriétaires des comptes supprimés figurent entre autres Roberto Jefferson, ancien parlementaire et président du Parti travailliste brésilien (PTB, conservateurs), et plusieurs hommes d'affaires.

Le juge Moraes avait ordonné en mai que l'accès à ces comptes soit bloqué, sans que ceux-ci ne soient alors supprimés.

Dans une décision distincte vendredi, il a expliqué vouloir empêcher les comptes d'être "utilisés comme moyens d'une possible conduite criminelle".

Facebook et Twitter ont expliqué s'être pliés à la décision de justice.

La réaction des conservateurs a été rapide. Dans un communiqué, le PTB s'est dit surpris de cette nouvelle "mesure arbitraire" qui "nuit à la liberté d'expression et d'opinion (de Jefferson) sur les réseaux sociaux".

Jair Bolsonaro n'a pas communiqué dans l'immédiat sur cette décision. Il a par le passé dénoncé l'enquête sur les soupçons de désinformation, disant y voir une violation grave de la liberté de parole.

(Ricardo Brito et Lisandra Paraguassu; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

717,5100 USD NASDAQ -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...